Projet ODD 2010
Soutenir les petites entreprises privés de l'assainissement

Toute l'actualité: articles, photos, videos

09/05 Histoire d'une association en construction

La ville de Parakou s'agrandit et les constructions fleurissent du nord au sud et d'est en ouest. En conséquence, le nombre de maçons dans le secteur est de plus en plus élevé et la concurrence s'intensifie. Depuis dix ans déjà, le besoin de s'organiser s'est fait ressentir. L'objectif: structurer le secteur et permettre aux maçons de défendre leurs intérêts auprès des particuliers, des entreprises de bâtiments et de l'Etat.

Après une première tentative non aboutie en 2004, l'association des maçons de Parakou a officiellement vu le jour en 2008, avec l'aide du syndicat Union pour la constitution des dossiers administratifs. Cette dernière formée, le lancement s'est fait en grande pompe avec campagne de communication auprès des radio locales. Aujourd'hui, environ une centaine de maçons sont affiliés, sur près de 300 " J'espère que tous les maçons vont nous rejoindre, mais ce sera difficile" estime le secrétaire général de l'association. En effet, la méfiance persiste: à quoi sert une association ? Que peuvent-elle vraiment faire en cas de conflit ? comment peut-elle défendre mes intérêts personnels ?

Cependant, au delà des intermédiations nombreuses, une action phare donne beaucoup de visibilité à l'association sur la ville. Il s'agit de la nouvelle procédure concernant l'obtention du diplôme de maçon. Auparavant, ce dernier était obtenu sur la bonne foi de son maître d'apprentissage. La cérémonie de remise des diplômes se faisaient en grande pompe au frais de l'apprenti. L'association a milité pour mettre de l'ordre et organise tous les six mois un examen théorique et pratique et la remise de diplôme ne coûte plus que 15 000 FCFA (environ 23€). Une belle initiative qui mérite d'être soutenue, développée et surtout reproduite !

Objectif Développement Durable
2 Avenue Sully Prud'homme 92290 Châtenay-Malabry
odd10@campus.ecp.fr